[ Accueil ] [ Notre projet ] [ Préparation ] [ Itinéraires ] [ Au jour le jour ] [ Carnets des îles ] [ Galerie photos ] [ Forum ] [ Contact ] [ Liens ] [ Plan du Site ]
 

Retour des Alizés

 

Je suis heureux de pouvoir vous envoyer ces nouvelles.

 

Après une nuit sans beaucoup de sommeil, à cause des manœuvres sur le pont (car le vent est de retour et dans le bon sens, vent arrière (180°) ensuite grand largue* (140°) cap 250°. )

 

Exemple de distance parcourue en 24 h :

  • le 20/12 = 40 milles soit 1,7 nds de moyenne,
  • 21/12 = 144 milles soit 6nds de moyenne.


Je suis un peu fatigué et encore contrarié, plus d’électricité  au PC et écran cette nuit. J’ai cru que je ne pourrais plus vous envoyer d'information avant la Martinique. Avec soulagement, je viens enfin de trouver la panne. Si un jour vous n'avez plus d'info, ne vous inquiétez pas, ce ne sera qu'une panne du modernisme. J’aime bien les avantages, mais les inconvénients me brisent les nerfs.


Je profite de ce que ça marche pour vous offrir mon cadeau de NOEL, et je vais fermer mes yeux car je suis fatigué, 3h de sommeil en 24h :


Liberté: Etat de l'homme qui se gouverne selon sa raison, en l'absence de tout déterminisme, possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix ; attitude de quelqu'un qui n'est pas dominé par la peur, la gène, les préjugés.

 

Toute ma vie j'ai essayé d'être un homme libre. Ce n'est pas toujours facile, car on se retrouve parfois en décalage avec les règles de la société, ou moral, il faut faire des compromis.

 

En 1986, je suis parti en Amazonie avec pour seul bagage, un sac à dos. Le but : vivre sans argent, loin de la pollution de la société, du monde d'hypocrisie pour essayer de répondre à une question : réussir ma vie, c'est quoi? (Une merveilleuse aventure avec plus de 800km en pirogue, la rencontre de peuples et d'hommes libres notamment les Indiens Wayana et d'André Cogna, Lyonnais marié avec la fille du chef de la tribu, élu chef de la tribu à son décès et bien d'autres rencontres qui m'ont aidé dans cette recherche.

Tout se mérite est-ce que l'on a envie ou décidé d'être libre ? Il faut peut être avoir le courage d'oser être libre.

Nocé fait partie de cette recherche. 2 ans de préparation pour le rendre lui aussi libre, autonome (énergie 12V 220V par panneaux solaires, éolienne, fabriquer son eau douce etc.) Comme moi il n'est pas totalement libre. J’essaye de garder l'équilibre avec la vie en société.


Mon cadeau de Noël, un mot que je n'ai pas su toujours dire, Je t'Aime, je vous aime, je ne peux citer toutes les personnes auxquelles je pense, mais qui se reconnaîtrons. Je me permettrais de citer que ma famille la plus proche, Maman, mes enfants et petits enfants. M’éloigner peut être pour être plus proche.


Je ne suis pas libre de pouvoir m'exprimer, les contraintes informatiques m'obligent à être bref.

 

Je vous aime, Joyeux NOEL, Bonne Année 2006.


Nono, Papa, Papoun.

 


Position du 21/12 = 17 °47 N, 31° 01 W (CARTE)

 

 

*Grand-largue Allure d’un voilier recevant le vent de ¾ arrière.

 
[ Au jour le jour ]
Copyright © E.&C. Levitoux